ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Site Web du FESCONTE
1er au 14ème FESCONTE de 2005 à 2018

FESCONTE, VOTRE FESTIVAL DE CONTE  
 
HISTOIRE DU TOUT PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DE CONTE DU TOGO  
 
La toute première édition du FESCONTE qui s’est tenue en août 2005 et qui a eu pour cadre le Centre des Affaires CAZIO de Tsévié, a connu la participation de Mario ATTIDOKPO, l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO, et des conteurs locaux qui ont raconté de belles histoires comme nos aïeux avaient coutume de le faire il y longtemps. Très longtemps…  
Cette première édition a touché environ 1000 spectateurs et 100 enfants et a donné vie à une émission de conte animée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO sur la Télévision E47 de Tsévié.  
L’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO continue d’animer cette émission télé qui fait le bonheur des nombreux téléspectateurs.  
 
La 2ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2006 a vu la participation de Abou FALL, Directeur du Festival International de Conte du Sénégal « Paroles Médinoises », Kokou Beno A. SANVEE du Togo, Mario ATTIDOKPO, Edem GAYAKPA, Elinam FIAGAN, l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO et des conteurs et conteuses locaux.  
Hôtel BELLEVUE à Lomé et CHR de Tsévié, Hôtel ASHLEY, Hôtel MELISSA de Tsévié sont les lieux principaux qui ont accueilli le FESCONTE 2006.  
 
La 3ème édition du tout premier Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2007 a eu lieu du 13 au 24 août 2007 au CHR et à JVS de Tsévié, au bord du Lac Togo à Agbodrafo pour les enfants de King Mensah, à Aklowa dans le Wawa, à Adangbé, Gbatopé et Kodzo dans le Zio et à Hahotoé dans le Vo.  
Guylaine KASZA (France), Mario ATTIDOKPO (Togo), Elinam FIAGAN (Togo), Edem GAYAKPA (Togo), les Frères jumeaux TOMMY Atsou et Etsè, l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO ont confirmé leur participation et ont pris part à cette troisième édition du FESCONTE.  
 
En effet, le mardi 14 août 2007 à 21 heures, le FESCONTE 2007 a élu domicile à KODZO (Zio) pour trois heures de conte animée par Guylaine KASZA, Mario ATTIDOKPO et deux groupes de conte de KODZO.  
 
Le mercredi 15 août, ce fut le tour d’ADANGBE d’accueillir le FESCONTE 2007. La nuit de conte à ADANGBE fut animée par Guylaine KASZA, Mario ATTIDOKPO en plus d’une conteuse et trois conteurs de cette localité en présence du Directeur Régional de la Culture du Tourisme et des Loisirs Maritime – Tsévié.  
 
Le jeudi 16 août, le FESCONTE 2007 était au CHR de Tsévié histoire de permettre aux malades et aux Agents de Santé qui sortaient du service d’avoir deux heures de détente et de loisirs à travers une soirée de conte avec Guylaine KASZA, Mario ATTIDOKPO, Edem GAYAKPA, les frères TOMMY Atsou et Etsè et les « enfants conteurs » de l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO. Ils ont entre 9 et 11 ans et s’appellent DOSSAH Komlan Fabrice, LEMOU Prename, AMAGLO Dominique et ATAGLO Boris. Ils ont à travers un conte théâtralisé, passé des messages sur la Grippe aviaire et la Fièvre jaune au public au rang duquel le Directeur du CHR de Tsévié.  
A 21 heures, le grand public de GABTOPE a eu l’honneur de vivre au Foyer des jeunes, une nuit de conte animée par tous les conteurs programmés par la direction du festival.  
Au cours de celle soirée, 4 conteuses et 4 conteurs locaux ont séduit par leurs contes, en présence du Directeur Régional de la Culture du Tourisme et des Loisirs Maritime – Tsévié et du Père Germain SACHY.  
Le vendredi 17 août, le FESCONTE 2007 s’est déplacé jusqu’au pied de la grande cascade d’AKLOA à BADOU (Wawa) pour une nuit de conte avec Guylaine KASZA, Mario ATTIDOKPO, Elinam FIAGAN, Josline GANYO et le groupe artistique AGBEMENYA d’AKLOA.  
 
Le dimanche 19 août 2007, le FESCONTE a mis le cap sur AGBODRAFO au bord du Lac Togo pour une soirée de conte aux enfants de King MENSAH et à la population d’AGBODRAFO.  
Cette soirée de conte fut animée par Guylaine KASZA, Mario ATTIDOKPO, LEMOU Prename, Sylvie A. ODIGNA et deux conteurs, amis de King MENSAH. La soirée à ABGODRAFO fut magique car les chants des vagues du Lac Togo accompagnaient et soutenaient les contes.  
 
La boucle du FESCONTE 2007 fut bouclée le vendredi 24 août à HAHOTOE (VO) avec une soirée de conte pour la population de HAHOTOE et les jeunes du Camp International « HAHOTOE 2007 ». Cette soirée qui, faisait office de cérémonie de clôture du FESCONTE 2007, fut animée par Mario ATTIDOKPO et l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO en présence de Guylaine KASZA.  
 
FESCONTE 2007 a tenu toutes ses promesses surtout en matières des dates, des lieux, du public, des échanges et surtout des objectifs fixés.  
 
La 4ème édition du tout premier Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2008,  
organisée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO avec le soutien de la Direction Régionale de la Communication, de la Culture et de la Formation Civique (Maritime/Tsévié), a eu lieu du 14 au 24 août 2008 :  
- Au CHR de Tsévié ;  
- Dans les pirogues sur le Lac Togo à Agbodrafo pour les enfants de King Mensah et la population d’Agbodrafo dans la Préfecture des Lacs ;  
- Au pied de la grande cascade d’Aklowa dans la Préfecture de Wawa ;  
- A Adangbé en pays Adifo, Kodzo et Gabtopé dans la Préfecture du Zio ;  
- Et à Hahotoé dans la Préfecture de Vo.  
Abou FALL (France/Sénégal), Guylaine KASZA (France), Noubaradjim MOYANGA (Tchad), Delphine EBOUE (Côte d’Ivoire), Malou BAMBARA (Burkina Faso), Mario ATTIDOKPO (Togo), Afua Mansa ADUBRA (Togo), Adjo AGBETOGON (Togo), Elinam FIAGAN (Togo), Prename LEMOU (Togo), Fabrice DOSSAH (Togo), Jocelyne GANYO (Togo), les frères jumeaux Atsou et Etsè TOMMY (Togo), Sylvie ODIGNA (Togo), le Groupe Artistique AGEMEGNA (Togo), l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO et des conteuses et conteurs locaux sont programmés pour cette 4ème édition du FESCONTE.  
Pour cette 4ème édition, Zhora SOTTY de la RFI était présente pour la cause de l’événement.  
Le choix de la période et des lieux des soirées de conte n’est pas le fruit d’un hasard. En effet, le moment choisi est la période de fêtes traditionnelles par excellence au Togo.  
Les conteuses, conteurs, directrices et directeurs de festival de conte et les journalistes des médias invités ont le grand plaisir de découvrir les richesses culturelles et cultuelles du Togo.  
 
Au programme : Les soirées et les nuits de conte tout public.  
A la fin de chaque soirée, il y a eu la dégustation de morceaux d’igname et de manioc grillés accompagnés du vin de palme.  
 
Pour donner un sens à l’art de l’oralité, la 4ème édition du FESCONTE a associé les conteurs et conteuses locaux en vue de susciter chez les jeunes et surtout chez les enfants l’intérêt d’aller à l’école du conte qui tend à disparaître sous certains cieux en Afrique.  
"Quel paradoxe ?", dirait l’autre. Si nous savons que l’Afrique est le continent de l’oralité par excellence…  
Cette 4ème édition a été un moment de convivialité et rencontres des publics avec les artistes et directeurs et directrices de festival de conte.  
 
Ont pris part activement à la 4ème édition du 1er Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2008, Abou FALL (Sénégal/France), Maurice SAM (Martinique), Fati FOUSSENI (Bénin/Togo), Mario ATTIDKPO (Togo), ATAVI G (Togo), Ama AYISSOU (Togo), TOMMY Atsou (Togo), TOMMY Etsè (Togo), AWANOU Eda (Togo), AMASSEH-HODOGBE Adzo (Togo), DABLA Adadohoè (Togo), (Togo), DAKLA Mihésso (Togo), HOUGLA Béatrice (Togo), KAVEGUE Théodore (Togo), KOUMAKO Kpatsa Michel (Togo), KPLABI Kossi Agbi (Togo), TOGBE Koko Arcèle (Togo), WOGLO Dadagan (Togo), WOGLO Massa (Togo), l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO (Togo), la Cie AGBEMENYA d’Akoa (Togo), les Conteurs et Conteuses et les populations d’AKLOA, KODZO, ADANGBE, GBATOPE, HAHOTOE, AGBODRAFO et TSEVIE (Togo).  
 
ECHOS DU FESCONTE 2008  
 
LA IVe EDITION DU PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DE CONTES DU TOGO A PRIS FIN À AGBODRAFO  
 
Aného, 26 août (ATOP) – La 4e édition du premier Festival international de conte du Togo (Fesconte 2008), démarré le 14 août à Tsévié, a pris fin sur le Lac Togo à Agbodrafo, à 18 km à l’ouest d’Aného, avec les contes du Togolais Atavi G. présentés dans une pirogue aux invités venus de France, de Martinique, du Bénin et du Togo.  
 
Durant onze jours, le Fesconte a permis de sensibiliser, d’éduquer et de divertir le public, montrant ainsi un pan de la culture togolaise et africaine.  
 
Le directeur du Fesconte et des Griots noirs du Togo, M. Mario Attidokpo et ses invités se sont rendus à Kodzo, Adangbé et Gbatopé dans le Zio, Hahotoé dans le Vo, Akloa dans le Wawa où le public a activement présenté des contes ; excepté Agbodrafo dans les Lacs où la diction des contes s’est opérée dans une pirogue sur les eaux.  
Ainsi, les artistes Abou Fall de France, Maurice Sam de la Martinique, Fati Fousséni du Bénin et Atavi G. du Togo ont émerveillé le public par des histoires d’amour, de bravoure, de haine et de violence, de sagesse et de patience sous le regard de la journaliste et co-animatrice de l’émission « Reine d’Afrique » sur RFI, Mme Zohra Sotty.  
 
Selon M. Mario Attidokpo, le lieu choisi pour la clôture du Fesconte, est  
symbolique car, lors des traversées, les occupants des pirogues sont silencieux par peur de chavirer ; d’où l’idée d’une solidarité temporelle en cas de danger.  
Il a déclaré que le conte peut être dit partout et doit être inscrit dans le sillage des techniques de communication, d’éducation et de sensibilisation qui ont tendance à être oubliées en Afrique alors que ce continent est celui de l’oralité.  
 
M. Attidokpo a déploré l’absence de grands festivals de contes en Afrique alors qu’ils foisonnent en Occident et conseillé à la jeunesse africaine de pérenniser les nuits de contes pour éviter les fréquentations des vidéo-clubs susceptibles d’entraîner à la débauche ou à la violence.  
Il a remercié toutes les bonnes volontés qui l’ont soutenu par leurs conseils.  
 
Bulletin-ATOP des 25 et 26/08/2008  
CULTURE :  
ATOP/KAA/AYH  
 
La 5ème édition du tout premier Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2009, organisée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO, a eu lieu du 1er au 08 septembre 2009 à l’Auberge GINA à Tsévié et à Kodzo dans la Préfecture du Zio, au bord du Lac Togo et dans les pirogues sur le Lac Togo à Agbodrafo pour les enfants de King Mensah et la population d’Agbodrafo dans la Préfecture des Lacs.  
Fati FOUSSENI (Bénin/Togo), Koudoussou LAOUROUN (Bénin), Sylvanos M. TOKPE GUEZO (Bénin), Clément A. BOSSON (Côte d'Ivoire), Thilda BARRES (France), Mario ATTIDOKPO (Togo), Adjo AGBETOGON (Togo), Prename LEMOU (Togo), Fabrice DOSSAH (Togo), le Groupe de Conte Traditionnel de KODZO (Togo), l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO ont répondu présents à la 5ème édition du FESCONTE.  
 
Cette 5ème édition du FESCONTE a été marquée par : 
- Un atelier de conte animé par Monsieur Clément Aney BOSSON (paix à son âme), sur le thème "Les rôles du conte".  
Monsieur Clément qui est un grand traditionnaliste africain, a mis toute son expérience et son savoir en matière de l'oralité, au service des échanges qui ont meublé la 5ème édition du FESCONTE avec les travaux de recherche de Thilda BARRES, une française chercheure sur "Le conte aujourd'hui".  
 
La 6ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2010, organisée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO, a eu lieu du 05 au 15 août 2010 au Togo :  
- Au CHR de Tsévié, à l’Auberge GINA à Tsévié, à Kodzo et Gabtopé dans la Préfecture du Zio ;  
- Au bord du Lac Togo et dans les pirogues sur le Lac Togo à Agbodrafo pour les enfants de King Mensah et la population d’Agbodrafo dans la Préfecture des Lacs ;  
- Au pied de la grande cascade d’Aklowa dans la Préfecture de Wawa.  
La période du 05 au 09 août est consacrée à des ateliers de conte animés par Mary LUCKEN-BABEL et Mario ATTIDOKPO.  
 
Casimir DOM-DOM (Bénin), Jude ZOUNMENOU (Bénin), Mary LUCKEN-BABEL (Suisse/France), Marc LUCKEN-BABEL (France), Mario ATTIDOKPO (Togo), Adjo AGBETOGON (Togo), Fabrice DOSSAH (Togo), le Groupe de Conte Traditionnel de KODZO (Togo), Les conteuses et contours de LILIGODO (Francis ATSUGAN, Ganyo ADJONOU, Abel ABLOGO, Suzanne AGOTOGLO, Elévié ADONYO, Sylvain HOINSORE, Kossivi NOGBEDJI, Kokou AKPATA, Alevise HONSOU, Kokou MLOPE, Kossi AZIALEKO, Mathieu ADZOGBLE, Eugenie GBOGBO, Komi Yohanes KEGLO, Komi Cyril AGBAVITO) et l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO ont été au rendez-vous du FESCONTE 2010.  
 
La 7ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2011, organisée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO, avec le soutien et la participation de la compagnie Belerrance de St Julien en Genevois France avec Marie Lucken-Babel a eu lieu du 05 au 15 août 2011 au Togo :  
 
- Au CHR de Tsévié, à l’Auberge GINA à Tsévié, à Kodzo, Gabtopé et Gati dans la Préfecture du Zio,  
- Au bord du Lac Togo et dans les pirogues sur le Lac Togo à Agbodrafo pour les enfants de King Mensah et la population d’Agbodrafo dans la Préfecture des Lacs,  
- Au pied de la grande cascade d’Aklowa dans la Préfecture de Wawa,  
- A l'Institut de Développement et d'Echanges Endogènes (IDEE) à Ouidah au Bénin avec la bénédiction du Professeur Émérite AGUESSY Honorat Joseph Marie, Fondateur et Directeur de l'IDEE et Président de l'Association Mondiale du Panafricanisme.  
 
La période du 05 au 09 août fut consacrée à des ateliers de conte et de jeux traditionnels animés par Mario ATTIDOKPO et d'autres avertis des Arts de la Parole.  
 
FESCONTE nous montre la voie à suivre pour sauvegarder tout ce que les générations passées nous ont laissé. Nous avons donc le devoir d’immortaliser cet Art de l’oralité dans le temps et dans l’espace car, l’Afrique est le continent de l’oralité par excellence…  
 
La 8ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2012, organisée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO en collaboration avec la Compagnie Belerrance de Saint Julien en Genevois de France (Compagnie dirigée par Mary LUCKEN-BABEL), s’est tenue du 05 au 19 août 2012 au Togo et au Bénin :  
 
- Du 18 au 31 juillet 2012 : Réalisation d’un Documentaire sur les 8 ans du FESCONTE.  
- Du 05 au 09 août 2012 : Ateliers du Conte sur les thèmes « L’art d’écrire le Conte », « Les temps au Conte » animés par Mary LUCKEN-BABEL et Mario Koffi M. ATTIDOKPO.  
- Jeudi 09 août 2012 à 16 heures : Soirée de Conte le sous les arbres au CHR de Tsévié dans la Préfecture du Zio.  
- Jeudi 09 août 2012 à 18 heures 30 : Cérémonie d’ouverture suivie de Nuit de Conte à la Place Publique de Kodzo dans la Préfecture du Zio.  
- Vendredi 10 août 2012 à 19 heures : Nuit de Conte et de Chants épiques au Foyer des Jeunes à Gbatopé dans la Préfecture du Zio.  
- Dimanche 12 août 2012 à 16 heures : 
Soirée de Conte au bord du Lac Togo et dans les pirogues sur le Lac Togo à Agbografo devant la maison de King MENSH dans la Préfecture des Lacs.  
- Lundi 13 août 2012 à 18 heures : FESCONTE 2012 au Bénin (13 au 15 août 2012).  
- Mardi 14 août 2012 à 18 heures : Soirée de Conte le à la Place Publique de Ouidah en collaboration avec l’Association Mémoires d’Afrique.  
- Soirée de Conte le 15 août 2012 à l’Institut de Développement et d'Echanges Endogènes (IDEE) à Ouidah avec la bénédiction du Professeur Émérite AGUESSY Honorat Joseph Marie, Fondateur et Directeur de l'IDEE et Président de l'Association Mondiale du Panafricanisme.  
- Vendredi 17 août 2012 à 18 heures : Nuit de Conte dans l'Eglise Catholique, Paroisse des Saints Martyrs de l’Uganda à Tokoin, à Lomé.  
- Samedi 18 août 2012 à 10 heures : Matinée de Conte au Grand Stade de Football de Hahotoé lors de l’apothéose de la Fête Traditionnelle HOVEZÂ dans la Préfecture de Vo.  
- Samedi 18 août 2012 à 18 heures : Nuit de Conte dans l'Eglise Catholique, Paroisse Sacré-Cœur Junior Saint Joseph à Lomé.  
- Samedi 18 août 2012 à 18 heures : Nuit de Conte au CAF d’Atakpamé en collaboration avec Les Messagers de la Croix-Rouge d’Atakpamé, dans la Préfecture de l’Ogou.  
- Samedi 18 août 2012 à 18 heures : Nuit de Conte au pied de la Grande Cascade d’Akloa en collaboration avec le Compagnie AGBEMENYA d’Akloa, dans la Préfecture de Wawa.  
- Dimanche 19 août 2012 à 16 heures : Soirée de Conte et Cérémonie de clôture à l’Auberge GINA à Tsévié, dans la Préfecture du Zio.  
 
Casimir DOM-DOM (Bénin), Ancho Weyer (Côte d’Ivoire), Armand BOGBE (Côte d’Ivoire), Mary LUCKEN-BABEL (Suisse/France), Sophie SALLERON (France), Guylaine KAZAH (France), Halima Hamdane (Maroc), Awa Dembélé MACALOU (Mali), Fati FOUSSENI (Togo), Mario ATTIDOKPO (Togo), Youssif TOURE (Togo), Fabrice DOSSAH (Togo), le Groupe de Conte Traditionnel de KODZO (Togo), les conteuses et conteurs de LILIGODO, l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO sont programmés pour le rendez-vous du FESCONTE 2012.  
 
AVEC LE SOUTIEN DE :  
COMPAGNIE BELERRANCE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS DE FRANCE,  
ENSEMBLE CULTUREL LES GRIOTS NOIRS DU TOGO  
AUBERGE GINA TSEVIE. 
 
La 9ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2013, organisée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO en collaboration avec la Compagnie Belerrance de Saint Julien en Genevois de France (Compagnie dirigée par Mary LUCKEN-BABEL), a eu lieu du 10 au 18 août 2013 au Togo et au Bénin :  
 
- Du 10 au 13 août 2013, Ateliers du Conte sur les thèmes « L’art d’écrire de raconter », « Les temps du récit » animés par Mario Koffi M. ATTIDOKPO.  
- Mardi 13 août 2013 à 16 heures : Soirée de Conte le sous les arbres au CHR de Tsévié dans la Préfecture du Zio.  
- Mardi 13 août 2013 à 18 heures 30 : Cérémonie d’ouverture suivie de Nuit de Conte à la Place Publique de Kodzo dans la Préfecture du Zio.  
- Mercredi 14 août 2013 à 19 heures : Nuit de Conte et de Chants épiques à OBAMA CIRCLE à GBLINVIE dans la Préfecture du Zio.  
- Jeudi 15 août 2013 à 15 heures : Soirée de Conte à la Plage de Ouidah devant la PORTE DE RETOUR au Bénin.  
- Jeudi 15 août 2013 à 18 heures : Nuit de Conte à l'Institut de Développement et d'Echanges Endogènes (IDEE) à Ouidah avec la bénédiction du Professeur Émérite AGUESSY Honorat Joseph Marie, Fondateur et Directeur de l'IDEE et Président de l'Association Mondiale du Panafricanisme.  
- Vendredi 16 août 2013 à 8 heures : Matinée de Conte sur le Lac Togo à AGBODRAFO devant la Maison de King MENSAH.  
- Vendredi 16 août 2013 à 18 heures : Nuit de Conte dans l'Eglise Catholique, Paroisse des Saints Martyrs de l’Uganda à Tokoin, à Lomé.  
- Samedi 17 août 2013 à 10 heures : Matinée de Conte au Grand Stade de Football de Hahotoé lors de l’apothéose de la Fête Traditionnelle HOVEZÂ dans la Préfecture de Vo.  
- Samedi 17 août 2013 à 18 heures : Nuit de Conte au CAF d’Atakpamé en collaboration avec Les Messagers de la Croix-Rouge d’Atakpamé, dans la Préfecture de l’Ogou.  
- Samedi 17 août 2013 à 18 heures : Nuit de Conte au pied de la Grande Cascade d’Akloa en collaboration avec le Compagnie AGBEMENYA d’Akloa, dans la Préfecture de Wawa.  
- Dimanche 18 août 2013 à 16 heures : Soirée de Conte et Cérémonie de clôture à l’Auberge GINA à Tsévié, dans la Préfecture du Zio.  
 
- Du 10 au 18 août 2013, des soirées de Conte dans certaines familles à Tsévié et à Lomé.  
 
Ancho Weyer (Côte d’Ivoire), Armand BOGBE (Côte d’Ivoire), Mary LUCKEN-BABEL (Suisse/France), Guylaine KAZAH (France), Halima Hamdane (Maroc), Awa Dembélé MACALOU (Mali), Dieynaba Dieo GUEYE (Sénégal) Abdou Karim SADJI (Sénégal), Oumou Kalsoum TALL SAMB (Conteuse Stagiaire Sénégal), Casimir DOMDOM (Bénin), Fati FOUSSENI (Togo), Mario ATTIDOKPO (Togo), Fabrice DOSSAH (Togo), le Groupe de Conte Traditionnel de KODZO (Togo), les conteuses et conteurs de LILIGODO, l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO sont des invités au FESCONTE 2013.  
 
Le moment choisi est la période de fêtes traditionnelles par excellence au Togo.  
 
Les conteuses, conteurs, directrices et directeurs de festival de conte et les journalistes des médias invités ont eu le grand plaisir de découvrir les richesses culturelles et cultuelles du Togo et du Bénin. Ils ont plus vécu particulièrement et en live, les fêtes traditionnelles HOVEZÂ à Hahotoé et AYIZÂ à Tsévié.  
 
Les matinées, les soirées et les nuits de conte sont tout public et les entrées aux lieux des spectacles sont libres et gratuites avec la dégustation de morceaux d’igname, de manioc et de maïs grillés, accompagnés du vin de palme.  
 
FESCONTE nous montre la voie à suivre pour sauvegarder tout ce que les générations passées nous ont laissé. Nous avons donc le devoir d’immortaliser cet Art de l’oralité dans le temps et dans l’espace car, l’Afrique est le continent de l’oralité par excellence…  
 
AVEC LE SOUTIEN DE :  
COMPAGNIE BELERRANCE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS DE FRANCE,  
ENSEMBLE CULTUREL LES GRIOTS NOIRS DU TOGO  
AUBERGE GINA TSEVIE  
ZANKU SHOP  
NEACOM-PS  
 
La 10ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2014, organisée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO en collaboration avec la Compagnie Belerrance de Saint Julien en Genevois de France (Compagnie dirigée par Mary LUCKEN-BABEL), a eu lieu simultanément avec la 2ème édition des Rencontres Internationales de Spectacles des Arts vivants. 
RISAV 2014 du 09 au 16 août 2014 au Togo et au Bénin.  
 
- Du samedi 09 au jeudi 14 août 2014, Ateliers de Contes, de Théâtre et de Chants épiques à JVS, au Collège Sainte FATIMA de Tsévié et dans certaines Sociétés de Micro-finance sur les thèmes :  
1- "Les arts vivants au service du développement durable" ;  
2- "La problématique des temps verbaux du conte" ;  
3- "Comment structurer un conte ?". 
Les ateliers ont été animés par Mario Koffi M. ATTIDOKPO (Togo), Mary LUCKEN-BABEL (France/Suisse). 
 
- Du jeudi 14 au samedi 16 août 2014, Contes et Spectacles de Contes ; Restitutions des Ateliers et Spectacles de Théâtre, de Chants épiques, de Danses, de Chorégraphies, de Slam, de Poèmes et des Joutes de proverbes.  
 
AU TOGO  
 
- Préfecture du Zio (Auberge GINA à Tsévié, JVS de Tsévié, CHR de Tsévié, Collège Sainte FATIMA de Tsévié, Place publique de Kodzo) ; 
 
- Préfecture du Golfe (Sur le parvis de l'Eglise Catholique dans la Paroisse des Saints Kisito de Tokoin Doumassesse, Sur le parvis de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo dans la Paroisse de Nyékonakpoè à Lomé) ; 
 
- Préfecture des LACS (Au bord du Lac et sur le Lac Togo à Agbodrafo devant la Maison de King MENSAH) ;  
 
- Préfecture de l’OGOU (Au CAF d’Atakpamé en collaboration avec Les Messagers de la Croix-Rouge d’Atakpamé) ;  
 
- Préfecture de VO (Lors de l’apothéose de la Fête Traditionnelle HOVEZÂ de Hahotoé, au Camp International de Jeunes à Hédomé) ; 
 
- Préfecture de WAWA (Au pied de la Grande Cascade d’Akloa en collaboration avec le Compagnie AGBEMENYA d’Akloa)…  
 
AU BENIN  
 
- À l'Institut de Développement et d'Echanges Endogènes (IDEE) à Ouidah avec la bénédiction du Professeur Émérite AGUESSY Honorat Joseph Marie, Fondateur et Directeur de l'IDEE et Président de l'Association Mondiale du Panafricanisme ;  
 
- À la Place Publique de Ouidah en collaboration avec l’Association Mémoire d’Afrique ;  
 
- Au Mémorial des Esclaves à Ouidah au Bénin.  
 
Ont pris part au FESCONTE 2014/RISAV 2014 :  
 
Abla Edith KOFFI (Togo)  
Akoélé Jeanne KOFFI (Togo)  
Akoko Jeannette KOFFI (Togo)  
Armand BOGBE (Côte d’Ivoire)  
Betty ZOETYANDE (Burkina Faso)  
Casimir Domdom DOGBLA (Bénin)  
Daniel PROJEAN par un conte audio (Canada/Québec)  
Fabrice DOSSAH (Togo)  
Fabrice PARAISO (Togo)  
Fidèle Dodji TSETSE (Québec/Togo)  
Kokou Clément Thierry AMOUZOU-DJAKE (Togo)  
Marc LUCKEN-BABEL (Suisse/France)  
Marie BABEL (Suisse/France)  
Mario ATTIDOKPO (Togo)  
Cie AGBEMENYA d’Akloa (Togo)  
Cie Cercle des Amis de Sion (Côte d'Ivoire)  
Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO  
Groupe de Conte Traditionnel de KODZO (Togo).  
 
Le moment choisi est la période de fêtes traditionnelles par excellence au Togo. Les invités et les journalistes ont eu le grand plaisir de découvrir les richesses culturelles et cultuelles du Togo et du Bénin. Ils ont vécu plus particulièrement en live, les Fêtes Traditionnelles HOVEZÂ à Hahotoé et AYIZÂ à Tsévié.  
 
Les spectacles sont tout public et les entrées aux lieux des spectacles sont libres et gratuites avec la dégustation de morceaux d’igname, de manioc et de maïs grillés, accompagnés du vin de palme.  
 
AVEC LE SOUTIEN DE :  
AKWABA  
AMBASSADE DU SENEGAL AU TOGO…  
AUBERGE GINA TSEVIE  
COMPAGNIE BELERRANCE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS DE FRANCE  
ENSEMBLE CULTUREL LES GRIOTS NOIRS DU TOGO  
FUCEC-TOGO/COOPEC-TSEVIE  
NEACOM-PS  
La 11ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2015, organisée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO en collaboration avec la Compagnie Belerrance de Saint Julien en Genevois de France (Compagnie dirigée par Mary LUCKEN-BABEL), a eu lieu simultanément avec la 3ème édition des Rencontres Internationales de Spectacles des Arts vivants  
RISAV 2015 du mardi 04 au dimanche 16 août 2015 au Togo et au Bénin.  
 
Programme au Togo, au Burkina Faso et au Bénin  
 
- Mardi 04 août 2015 de 10h-12h et de 15h-17h : Ateliers de contes et de théâtre à JVS et au Collège FATIMA de Tsévié.  
 
- Jeudi 06 et vendredi 07 août 2015 de 18h-22h : Nuit de contes, de chants épiques et de danses contemporaines à l'Atelier Théâtre Burkinabé (ATB) à Ouagadougou au Burkina Faso avec le soutien des Directions de l'ATB, du Théâtre le Roseau et du Festival Village dans ville.  
 
- Dimanche 09, lundi 10 et matinée du mardi 11 août 2015 de 10h-12h et de 15h-17h : Ateliers de contes et de théâtre à JVS et au Collège Sainte FATIMA de Tsévié.  
 
Thèmes des ateliers :  
1- "Les arts vivants et le brassage culturel".  
2- "Les temps verbaux du conte".  
Les ateliers sont dirigés par Mario Koffi M. ATTIDOKPO (Togo), Daniel PROJEAN (Québec) et Céline ANTONIUCCI (Belgique).  
 
Préfecture du Zio (Togo)  
- Mardi 11 août 2015 de 18h-20h : Restitutions des ateliers de contres et de théâtre ; chants épiques, danses, slam, montage poétique et des joutes de proverbes à l’Auberge GINA à Tsévié.  
- Mercredi 12 août 2015 de 14h-16h : Cérémonie d’ouverture des RISAV 2015 et soirée de contes et de théâtre au CHR de Tsévié ;  
- Mercredi 12 août 2015 de 18h-20h : Cérémonie d’ouverture du FESCONTE 2015 et soirée de contes à la Place publique de Kodzo.  
 
Cotonou (Bénin)  
- Vendredi 14 août 2015 19h-23h : Nuit de conte devant le Stade de l’Amitié de Cotonou en partenariat avec l’Association Mémoires d’Afrique.  
 
Préfecture du Golfe (Togo)  
- Samedi 15 août 2015 de 15h-17h : Spectacles de théâtre accompagné et de contes dans l'ONG AVENIR ENFANCE TOGO à Agoè-Nyivé (derrière le lycée d'Agoè-Nyivé) à Lomé.  
 
Préfecture de Wawa (Togo)  
- Samedi 15 août 2015 de 18h-20h : Nuit de contes dans la Maison Royale d’Akloa en partenariat avec la Compagnie AGBEMENYA d’Akloa.  
Préfecture du Zio (Togo)  
- Dimanche 16 août 2015 de 18h-20h : Nuit des bâtisseurs d’avenir avec remise des Trophées Jarres aux célébrités togolaises, en partenariat avec la Fondation Mémoire d’Afrique du Bénin, accompagnée de la cérémonie de clôture du FESCONTE 2015 et des RISAV 2015 à l’Auberge GINA à Tsévié.  
 
Ont confirmé leur participation au FESCONTE 2015/RISAV 2015 :  
Abla Edith KOFFI (Togo)  
Akoélé Jeanne KOFFI (Togo)  
Akoko Jeannette KOFFI (Togo)  
Armand BOGBE (Côte d’Ivoire)  
Awa DEMBELE (Mali)  
Boniface YAMEOGO (Burkina Faso)  
Casimir Domdom DOGBLA (Bénin)  
Céline Antoniucci (Belgique/Italie)  
Daniel PROJEAN (Canada/Québec)  
Fati FOUSSENI (Togo)  
Hawa Buingui TRAORE (Mali)  
Jennifee Leslynna BERY (Congo)  
Jean Fritz Junior ODNE (Haïti)  
Kokou Clément Thierry AMOUZOU-DJAKE (Togo)  
Mady DIAKITE et La Star BATOMA (Mali)  
Mario ATTIDOKPO (Togo)  
Oliva OUEDRAOGO (Burkina Faso)  
Pacôme KABORE (Burkna Faso)  
Atelier Théâtre Dine-Dane (Togo)  
Cie AGBEMENYA d’Akloa (Togo)  
Cie Cercle des Amis de Sion (Côte d'Ivoire)  
Conteurs du Théâtre le Roseau (Burkina Faso)  
Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO  
Groupe de Conte Traditionnel de KODZO (Togo).  
 
Le moment choisi est la période de fêtes traditionnelles par excellence au Togo. Les invités et les journalistes ont eu le grand plaisir de découvrir les richesses usuelles, culturelles et cultuelles du Togo et du Bénin. Ils ont vécu plus particulièrement en live, les Fêtes Traditionnelles HOVEZÂ à Hahotoé et AYIZÂ à Tsévié.  
 
Les spectacles sont tout public et les entrées aux lieux des spectacles sont libres et gratuites avec la dégustation de morceaux d’igname, de manioc et de maïs grillés, accompagnés du vin de palme.  
 
AVEC LE SOUTIEN DE :  
AUBERGE GINA DE TSEVIE  
COMPAGNIE BELERRANCE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS DE FRANCE  
ENSEMBLE CULTUREL LES GRIOTS NOIRS DU TOGO 
 
La 12ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2016, organisée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO en collaboration avec la Compagnie Belerrance de Saint Julien en Genevois de France (Compagnie dirigée par Mary LUCKEN-BABEL), aura lieu du jeudi 11 au mardi 16 août 2016 au Togo et au Bénin.  
 
La 12ème édition du FESCONTE sera également marquée par la 4ème édition des Rencontres Internationales de Spectacles d'Arts Vivants RISAV 2016 avec des ateliers de jeu d'acteur et de diction animés par Mario ATTIDOKPO.  
 
Programme au Togo et au Bénin  
 
Jeudi 11 au vendredi 12 août 2016 de 10h00-12h00 : Atelier de conte au Collège Sainte FATIMA de Tsévié au Togo.  
 
Vendredi 12 août 2016 de 15h00-16h30 : Soirée de contes, de devinettes et de chants épiques au CHR de Tsévié au Togo.  
 
Vendredi 12 août 2016 de 18h00-20h00 : Cérémonie d'ouverture et nuit de contes, de devinettes et de chants épiques à Kodzo au Togo.  
 
Samedi 13 août 2016 de 18h00-20h00 : Nuit de contes en la Paroisse Saint Kisito à Toikoin Doumassesse de l'Eglise Catholique du Togo.  
 
Dimanche 14 août 2016 de 19h00-22h00 : Nuit de contes au Centre des Arts et Culture de Cocotomey à Cotonou au Bénin en partenariat avec l’Association "Mémoires d’Afrique" du Bénin.  
 
Lundi 15 août 2016 de 14h00-16h00 : Soirée de contes sur le Lac Togo devant la Maison de King MENSAH à Agbodrafo au Togo.  
 
Lundi 15 août 2016 de 18h00-20h00 : Nuit de contes et cérémonie de clôture au Royaume des argiles et des jarres à Bolougan.  
 
Mardi 16 août 2016 de 15h00-17h00 : Bilan du FESCONTE 2016 à l'Auberge GINA à Daviémodji  
 
N.B : Dans le cadre du FESCONTE 2016 et en programmé anticipé,  
 
- 1er au 04 août 2016 : Spécial atelier de conte à Bolougan sur le thème "Agriculture et déforestation, une réalité ou un paradoxe" avec le tournage d'un documentaire sur ce thème avec la Compagnie Belerrance de France.  
 
- Vendredi 05 et samedi 06 août 2016 de 18h00-20h00 : Nuits de conte à Akloa en partenariat avec le Compagnie Agbemeyna d'Akloa.  
 
- Mardi 09 août 2016 de 17h00-19h00 : Nuit de conte à Ahépé.  
 
Sont programmés pour le FESCONTE 2016 :  
 
Ange HOUNKPATIN (Bénin, Conteur du Répac Bénin)  
Akoélé Jeanne KOFFI (Togo, Conteuse)  
Akoko Jeannette KOFFI (Togo, Conteuse)  
Armand BOGBE (Côte d’Ivoire, Conteur)  
Casimir Domdom DOGBLA (Bénin, Conteur)  
Charles Maxime SAWADOGO (Burkina Faso, Conteur)  
Fati FOUSSENI (Togo, Conteuse)  
Fayçal BALATTAR (Algérie, Conteur) et Labib  
BENSLAMA (Algérie, Musicien)  
Hawa Buingui TRAORE (Mali, Conteuse)  
Labib BENSLAMA (Algérie, Musicien)  
Mady DIAKITE (Mali, Musicien)  
Mathilde Yawa AWITY (Togo, Conteuse)  
Marc BABEL (France/Suisse, Cadreur)  
Marie LUCKEN-BABEL (France/Suisse, Conteuse)  
Mario ATTIDOKPO (Togo, Conteur et Directeur du FESCONTE)  
Mireille LIBIO (Côte d'Ivoire, Photographe Miracle Communication)  
Noami Mahailia (Algérie, Conteuse)  
Roland TCHANVOHEDOU des Contes Pètèmpè (Bénin, Conteur)  
Cie AGBEMENYA d’Akloa (Togo,)  
Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO (Togo)  
Groupe de Conte Traditionnel de BOLOUGAN (Togo)  
Groupe de Conte Traditionnel de KODZO (Togo).  
 
Les Stagiaires : 
 
- 3 Artistes comédiens de l'Association pour la Recherche Théâtrale ANW JIGI ART du Mali avec : Awa DIASSANA (Mali), Abdoulbaky TOURÉ (Mali), Gaoussou YAH TOURÉ (Mali)  
et le Directeur de compagnie Sidy FALL (Sénégal) ;  
- 60 élèves du Complexe Privé Laïque Sainte Fatima (Togo) ; 
- 4 étudiants de l'INJS de Lomé (Togo) ; 
- 6 enfants-conteurs de la Section Enfants des Griots Noirs du Togo (Togo).  
 
Le moment choisi est la période de fêtes traditionnelles par excellence au Togo.  
Les invités et les journalistes ont eu le grand plaisir de découvrir les richesses usuelles, culturelles et cultuelles du Togo et du Bénin. Ils ont vécu plus particulièrement en live, les Fêtes Traditionnelles HOVEZÂ à Hahotoé et AYIZÂ à Tsévié.  
 
Les spectacles sont tout public et les entrées aux lieux des spectacles sont libres et gratuites avec la dégustation de morceaux de manioc et de maïs grillés, accompagnés du vin de palme.  
 
AVEC LE SOUTIEN DE :  
COMPAGNIE BELERRANCE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS DE FRANCE  
ENSEMBLE CULTUREL LES GRIOTS NOIRS DU TOGO  
AUBERGE GINA DE TSEVIE 
 
La 13ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2017, organisée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO en collaboration avec la Compagnie Belerrance de Saint Julien en Genevois de France (Compagnie dirigée par Mary LUCKEN-BABEL), aura lieu du lundi 14 au dimanche 20 août 2017 au Togo et au Bénin.  
 
La 13ème édition du FESCONTE sera également marquée par la 5ème édition des Rencontres Internationales de Spectacles d'Arts Vivants RISAV 2017 avec des ateliers de jeu d'acteur et de gestion de l'espace scénique.  
 
Programme au Togo et au Bénin  
 
Atelier de conte  
 
Mardi 15 août 2017 de 10h00-12h00 : Atelier de conte au Collège Sainte FATIMA de Tsévié au Togo.  
 
Mardi 15 août 2017 de 15h00-16h00 : Atelier de conte à l'Auberge GINA à Tsévié au Togo.  
 
Mercredi 16 août 2017 de 10h00-12h00: Atelier de conte au Collège Sainte FATIMA de Tsévié au Togo.  
 
Jeudi 17 août 2017 de 08h00-11h00 : Atelier de conte à l'Auberge GINA à Tsévié au Togo.  
 
Les matinées, soirées et nuits de conte  
 
Lundi 14 de 19h00-22h00 : Deux nuits de contes et de chants épiques simultanées devant le Stade de l'Amitié de Cotonou et au Centre des Arts et Culture de Cocotomey au Bénin en partenariat avec l'Association Mémoires d’Afrique.  
 
Mardi 15 août 2017 de 18h00-20h00 : Cérémonie d'ouverture et nuit de conte et de chants épiques à Kodzo au Togo.  
 
Mercredi 16 août 2017 de 15h00-17h00 : Soirée de conte et de chants épiques au CHR de Tsévié au Togo.  
 
Mercredi 16 août 2017 de 19h00-21h00 : Nuit de conte au Royaume de l'argile et des jarres à Bolougan au Togo.  
 
Jeudi 17 août 2017 de 19h00-21h00 : Nuit de conte à la place publique de Tomégbé dans le Wawa au Togo en partenariat avec la Compagnie Abgemenya.  
 
Vendredi 18 août 2017 de 08h00-12h00 : Stand-by.  
 
Samedi 19 août 2017 de 14h00-16h00 : Épopée des Evé dans l'apothéose de la Fête Traditionnelle des Evé de Hahotoé HOVEZA 2017 à Hahotoé.  
 
Samedi 19 août 2017 entre 16h00-20h00 : Retour à Tsévié.  
 
Dimanche 20 août 2017 de 02h00-22h00 : Départ des invités du FESCONTE 2017.  
 
Sont programmés pour le FESCONTE 2017 :  
 
Ange HOUNKPATIN (Bénin, Conteur du Répac Bénin)  
Akoélé Jeanne KOFFI (Togo, Conteuse)  
Akoko Jeannette KOFFI (Togo, Conteuse)  
Armand BOGBE (Côte d’Ivoire, Conteur)  
Casimir Domdom DOGBLA (Bénin, Conteur)  
Chance BAKANA dit Nduenga BAKANA (Congo, Conteur-musicien)  
Cheikh Abdou A. Mbackè NDIAYE (Sénégal, Humoriste, Directeur de la Cie Beug sa Reew et du Festival International de Théâtre de Guediawaye)  
Christine BUTOT BOURGUIGNON (France, Conteuse)  
Daniel PROJEAN (Québec, Conteur)  
Fati FOUSSENI (Togo, Conteuse)  
Hawa Buingui TRAORE (Mali, Conteuse)  
Irmine MEYEVI (Bénin, Conteuse)  
Mario ATTIDOKPO (Togo, Conteur et Directeur du FESCONTE)  
Mathilde Yawa AWITY (Togo, Conteuse)  
Mathurin NGUESSAN dit Akhroconte (Côte d'Ivoire, Conteur)  
Roland TCHANVOHEDOU des Contes Pètèmpè (Bénin, Conteur)  
Sidi FALL (Sénégal, Directeur de festival de conte et metteur en scène de la Cie Vis'ta'mine C de Rufisque)  
Atelier Mobile de Théâtre Avêmian AMTA avec Elysé MAFORIKAN et James AWONONNOU sous la direction de Hermas GBAGUIDI (Bénin, Troupe de théâtre et de conte)  
Compagnie AGBEMENYA d’Akloa (Togo)  
Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO (Togo)  
Groupe de Conte Traditionnel de KODZO (Togo)  
Ngatamaaré avec Djibi DIALO, Harouna DIOP, Saikou NDIAYE, Sally DIAW et Samba SECK (Sénégal, Groupe de musique)  
 
Les stagiaires :  
 
- Alioune SANE (Association Culturelle E'leuk de Sainte-Louis, Sénégal)  
- Samba MBALO (Association Culturelle E'leuk de Sainte-Louis, Sénégal)  
- Sodjinè Peace AVONYO (Togo)  
- Les élèves du Groupe Scolaire Sainte FATIMA  
- Les étudiants de l'INJS, Université de Lomé...  
 
Les spectacles sont tout public et les entrées aux lieux des spectacles sont libres et gratuites avec la dégustation de morceaux de manioc, d'igname, de patate douce et de maïs grillés, accompagnés du vin de palme.  
 
AVEC LE SOUTIEN DE  
COMPAGNIE BELERRANCE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS DE FRANCE  
ENSEMBLE CULTUREL LES GRIOTS NOIRS DU TOGO  
AUBERGE GINA DE TSEVIE 
La 14ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2018, organisée par l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO en collaboration avec la Compagnie Belerrance de Saint Julien en Genevois de France (Compagnie dirigée par Mary LUCKEN-BABEL), a eu lieu du mardi 14 au samedi 18 août 2018 au Togo et au Bénin.  
 
Cette 14ème édition du FESCONTE fut également marquée par la 6ème édition des Rencontres Internationales de Spectacles d'Arts Vivants RISAV 2018 avec des ateliers de jeu d'acteur et de gestion de l'espace scénique.  
Les RISAV 2018 ouvrent ses scènes aux groupes de musique et de chants...  
 
Programme des ateliers au Togo  
 
Les ateliers de conte et de théâtre  
 
Dimanche 12 août 2018 de 15h00-17h00 : Ateliers de conte et de théâtre à l'Auberge GINA de Tsévié au Togo.  
 
Lundi 13 août 2018 de 10h00-12h00 : Ateliers de conte et de théâtre au Collège Sainte Fatima de Tsévié au Togo.  
Lundi 13 août 2018 de 15h00-17h00 : Ateliers de conte et de théâtre à l'Auberge GINA de Tsévié au Togo.  
 
Mardi 14 août 2018 de 10h00-12h00: Ateliers de conte et de théâtre au Collège Sainte FATIMA de Tsévié au Togo.  
 
Mercredi 15 août 2018 de 10h00-12h00 : Restitutions des ateliers de conte et de théâtre au Collège Sainte Fatima de Tsévié au Togo.  
 
Jeudi 16 août 2018 de 09h00-12h00 : Ateliers de conte avec le langage des signes à l'Ecole Primaire Publique Zomayi à Kpalimé au Togo.  
 
Programme des matinées, soirées et nuits de conte au Togo et au Bénin  
 
Mardi 14 août 2018 de 16h00-17h00 : Cérémonie de remise du Trophée "Mémoires d'Afrique" à Daniel PROJEAN pour services rendus à l'Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo, au Festival International de Conte du Togo et à l'Association Mémoires d'Afrique au Centre des Arts et Cultures de Cocotomey au Bénin.  
Mardi 14 août 2018 de 18h00-22h00 : Deux (02) nuits de contes et de chants épiques simultanées au Centre des Arts et Cultures de Cocotomey et au Carrefour Sainte Cécile à Cotonou au Bénin en partenariat avec l'Association Mémoires d’Afrique du Bénin.  
 
Mercredi 15 août 2018 de 15h00-16h30 : Cérémonie d'ouverture et soirée de conte et de chants épiques au CHR de Tsévié au Togo.  
Mercredi 15 août 2018 de 20h00-22h00 : Parenté à plaisanterie et nuit de conte au Royaume de l'argile et des jarres à Bolougan au Togo.  
 
Jeudi 16 août 2018 de 14h00-16h00 : Soirée de conte et de conte signé à la place publique derrière l’hôtel Le Geyser à Kpalimé au Togo.  
 
Vendredi 17 août 2018 de 18h00-23h00 : Soirée de conte, de chants épiques à l'Hôtel Le Grand de Hahotoé au Togo.  
 
Samedi 18 août 2018 de 10h00-12h00 : Clôture du FESCONTE 2018 avec l'épopée des Evé dans l'apothéose de la Fête Traditionnelle des Evé de Hahotoé HOVEZÂ 2018 à Hahotoé.  
 
Sont programmés et ont répondu présents au FESCONTE 2018 :  
 
Akoélé Jeanne KOFFI (Togo, Conteuse)  
Akoko Jeannette KOFFI (Togo, Conteuse)  
Amélie ARMAO (France, Conteuse)  
Armel JOHNSON (Togo, Journaliste culturel)  
Aurore Clémentine FRANKEL (France, Interprète en langue des signes)  
Babacar SIBY (Sénégal, Professionnel)  
Daniel PROJEAN (Québec, Conteur)  
Faycal DRAMANE (Bénin, Conteur)  
Ghislain Dossa KAKPO (Bénin, Journaliste culturel)  
Ibrahim MOUSSA (Niger, Professionnel et Diffuseur)  
Leatitia Biba SAWADOGO (Burkina Faso, Professionnelle)  
Mathilde Yawa AWITY (Togo, Conteuse)  
Mario ATTIDOKPO (Togo, Conteur et Directeur du FESCONTE)  
Rioson Yao ATTIDOKPO (Togo, Conteur)  
Soumaila HAROUNA (Niger, Professionnel et Diffuseur)  
Wisanoo du Groupe MANTOLATO (Humoriste, Togo)  
Atelier Mobil Théâtre Avêmian de Hermas GBAGUIDI (Bénin)  
Cie AGBEMENYA d’Akloa (Togo)  
Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO (Togo)  
Groupe de Conte Traditionnel de BOLOUGAN (Togo)  
Groupe de musique Afrojazz PENTAGONE avec Michée AVADRA, Lévi AVADRA et Ulriche HOUEDANOU (Bénin)  
Groupe TABALA, Duo Humoristes (Togo).  
 
Les stagiaires conteurs :  
 
Lydia Ana SOKEWOE (Université de Kara, Togo)  
Aude Piyalo AMOUZE (Université de Lomé, Togo)  
Ella Badagnaki GAMBA (Lycée de Blitta, Togo)  
Mèwèna Émilie ASSIH (Université de Kara, Togo) 
Rachid BIKARA (Togo)  
35 élèves et une enseignante du Groupe Scolaire Sainte Fatima (Tsévié, Togo).  
 
Les spectacles sont tout public et les entrées aux lieux des spectacles sont libres et gratuites avec la dégustation de morceaux de manioc, d'igname, de patate douce et de maïs grillés, accompagnés du vin de palme lorsque le FESCONTE est autour du feu. 
 
AVEC LE SOUTIEN DE :  
COMPAGNIE BELERRANCE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS DE FRANCE  
ENSEMBLE CULTUREL LES GRIOTS NOIRS DU TOGO  
ASSOCIATION FEDDE DANNDE LELIONLE... 
 
Liste des conteuses, conteurs et autres professionnels des activités connexes du conte ayant pris part au moins une fois au FESCONTE depuis 2005 à 2018 : 
 
Abdoulbaky TOURÉ (Conteur, Mali)  
Abou FALL (Conteur, Sénégal/France)  
Adjo AGBETOGON (Conteuse, Togo)  
Afiwa Dovéné DOVI (Conteuse, Togo)  
Ange HOUNKPATIN du Répac Bénin (Conteur, Bénin)  
Akoko Jeannette KOFFI (Conteuse, Togo)  
Akouélé Jeanne KOFFI (Conteuse, Togo)  
Amélie ARMAO (Conteuse, France)  
Armand BOGBE (Conteur, Côte d’Ivoire)  
Association Mémoires d’Afrique (Festival de conte, Bénin)  
Atavi G Amedegnato (Conteur, Togo)  
Atelier Mobil Théâtre Avêmian de Hermas GBAGUIDI (Bénin)  
Atsou TOMMY (Conteur, Togo)  
Atelier Théâtre DINE-DANE (Cie de théâtre, Togo)  
Augustin Komi ADODOVI (Conteur, Togo)  
Aurélie LOISEAU (Conteuse, France)  
Aurore Clémentine FRANKEL (Interprète en langue des signes, France)  
Awa DEMBELE MACALOU (Conteuse, Mali)  
Awa DIASSANA (Comédienne, Mali)  
Babacar SIBY (Professionnel, Sénégal)  
Betty ZOETYANDE (Professionnelle, Burkina Faso)  
Bienvenue Adzo KPONTE (Conteur, Togo)  
Boniface YAMEOGO (Danseur, Burkina Faso)  
Casimir Domdom DOGBLA (Conteur, Bénin)  
Céline ANTONIUCCI (Conteuse, Belgique/Italie)  
Chance BAKANA dit Nduenga BAKANA (Conteur et musicien, Congo)  
Cheikh Abdou A. Mbackè NDIAYE (Humoriste et Directeur de festival, Sénégal)  
Christine BUTOT BOURGUIGNON (Conteuse, France)  
Cie AGBEMENYA d’Akloa (Cie de conte et théâtre, Togo)  
Cie Cercle des SAGES (Cie de conte et de théâtre, Togo)  
Cie Cercle des Amis de Sion (Cie de théâtre, Côte d'Ivoire)  
Cie Les Ambassadeurs de Vie (Cie de Conte et de théâtre, Togo)  
Cie Les Messagers de la Croix-Rouge (Cie de Conte et de théâtre, Togo)  
Clément A. BOSSON (Professionnel, Côte d’Ivoire) Paix à son âme  
Conteurs du THÉATRE LE ROSEAU (Burkina Faso)  
Daniel PROJEAN (Conteur, Québec/Canada)  
Djibi DIALO (Musicien et chanteur, Sénégal)  
Dominique AMAGLO (Conteur, Togo)  
Edem Kossi GAYAKPA (Conteur, Togo)  
Edith Abla KOFFI (Conteuse, Togo)  
Elinam FIAGAN (Conteuse, Togo)  
Elysé MAFORIKAN (Conteur, Bénin)  
Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO (Togo)  
Etsè TOMMY (Conteur, Togo)  
Eugenie Améyo ASSE (Conteuse, Togo)  
Fabrice Komlan DOSSAH (Conteur, Togo)  
Fati FOUSSENI (Conteuse, Togo)  
Faycal DRAMANE (Conteur, Bénin)  
Fernande Guiloute KONLANI (Conteuse, Togo)  
Gaoussou YAH TOURÉ (Comédien, Mali)  
Ghislain Dossa KAKPO (Journaliste culturel, Bénin)  
Gnim ATAKPAMA (Conteur, Togo)  
Groupe de Conteurs Traditionnels de BOLOUGAN (Togo)  
Groupe de Conteurs Traditionnels de KODZO (Togo)  
Groupe de Conteurs Traditionnels de Ouidah (Bénin)  
Groupe de musique Afrojazz PENTAGONE (Bénin)  
Groupe TABALA, (Duo humoristes, Togo)  
Guylaine KASZA (Conteuse, France)  
Harouna DIOP (Groupe de musique, Sénégal)  
Hawa Buingui TRAORE (Conteuse, Mali)  
Hermas GBAGUIDI (Professionnel, Bénin)  
Honorat AGUESSY (Professeur Emérite, Conseiller du FESCONTE, Bénin)  
Ibrahim MOUSSA dit Papa Mariko (Niger, Professionnel et Diffuseur)  
Issoumaïla AHIANON (Conteur, Togo)  
James AWONONNOU (Conteur, Bénin)  
Jude ZOUMENOU (Conteur et marionnettiste, Bénin)  
Kokou Béno Alouwassio SANVE (Conteur, Togo)  
Koudoussou LAOUROU (Conteur, Bénin)  
La Star BATOMA (Chanteuse, Mali)  
Lévi AVADRA (Musicien, Bénin)  
Mady DIAKITE (Musicien et chanteur, Mali)  
Marie LUCKEN-BABEL (Conteuse, France/Suisse)  
Marc BABEL (Cameraman et monteur, France/Suisse)  
Mario ATTIDOKPO (Togo, Conteur et Directeur du FESCONTE)  
Mathilde Yawa AWITY (Conteuse, Togo)  
Maurice SAM (Percussionniste et chanteur, Martinique)  
Michée AVADRA (Musicien, Bénin)  
Mireille LIBIO (Photographe, Côte d'Ivoire)  
Mon Ami SOKPOH (Conteur, Togo)  
Ngatamaaré (Groupe de musique, Sénégal)  
Oliva OUEDRAOGO (Conteuse, Burkina Faso)  
Pacôme KABORE (Conteur, Burkina Faso)  
Patricia AZIAMAGNON (Conteuse, Togo)  
Prename LEMOU (Conteuse, Togo)  
Pr. Émérite Honorat J. M. AGUESSY (Conseiller, Bénin)  
Rachid BIKARA (Stagiaire/Conteur, Togo)  
Rioson Yao ATTIDOKPO (Stagiaire/Conteur, Togo)  
Roland TCHANVO HEDOU des Contes Pètèmpè (Conteur, Bénin)  
Sadikatou ALASSANE-TCHAZODI (Conteuse, Togo)  
Saikou NDIAYE (Groupe de musique, Sénégal)  
Sally DIAW (Groupe de musique, Sénégal)  
Samba SECK (Groupe de musique, Sénégal)  
Sandrine BUTOT (Photographe, France)  
Sidy FALL (Professionnel, Sénégal)  
Sophie SALLERON (Conteuse, France)  
Soumaila HAROUNA (Niger, Professionnel et Diffuseur)  
Stanislas Komlan KPONTE (Conteur, Togo)  
Sylvanos TOKPE (Conteur, Bénin)  
Thierry Kokou C. AMOUZOU-DJAKE (Togo)  
Ulriche HOUEDANOU (Chanteuse, Bénin)  
Wisanoo du Groupe MANTOLATO (Humoriste, Togo)  
Zohra SOTTY (Journaliste de RFI, France) 
 
Pour tout renseignement, contacter la Direction Artistique du FESCONTE et de l’Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO :  
 
ATTIDOKPO Koffi M. Mario  
Directeur Artistique de l'Ensemble Culturel LES GRIOTS NOIRS DU TOGO,  
Directeur du 1er Festival International de Conte du Togo (FESCONTE),  
Directeur des Rencontres Internationales de Spectacles des Arts Vivants (RISAV), 
Concepteur & Initiateur de la Journée Mondiale de la Calebasse JMCA, 
Professeur Permanent de Didactique à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports de Lomé. B.P : 286 Tsévié-Togo.  
Tél. (00228) 99 46 37 07.  
E-mail : attimario@gmail.com

  
(c) Festival International de Conte du Togo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.05.2019
- Déjà 8795 visites sur ce site!