ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Site Web du FESCONTE
Appel à candidatures FESCONTE 2019

Présentation du FESCONTE, de son origine et de ses organisateurs. 
 
L’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo en partenariat avec la Compagnie Belerrance de France, organise la 15ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2019 qui aura lieu du 28 juillet au 17 août au Togo et au Bénin.  
Ce festival se déroule sur une semaine à trois semaines et ce depuis 2005.  
 
L’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo créé depuis 1998 par ATTIDOKPO Koffi Mawoutor dit Mario, a donné un souffle nouveau à la Culture africaine en optant pour la recherche basée sur un mélange de savoirs traditionnels et modernes dans ses créations.  
L’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo est implanté à Tsévié à 35 Km de Lomé. Tsévié est le chef-lieu de la Région Maritime au Togo.  
L’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo regroupe :  
• une compagnie de théâtre et de conte (Les Messagers du temps), 
• une compagnie de danses traditionnelles (Les Nomades),  
• un groupe d’artistes plasticiens (La Plume),  
• un Groupe de Musique (Les Gedeawo),  
• des structures de cinéma (Toglyhood Entertainment, Griots Noirs Pictures & Productions). 
 
L’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo organise également depuis 2013, les Rencontres Internationales de Spectacles d’Arts Vivants (Les RISAV). 
Les RISAV permettent d’ouvrir les scènes du FESCONTE aux disciplines artistiques qui sont sollicitées par le conte (la danse, le chant, la poésie, le slam et la musique...).  
 
En effet, après avoir pris part à de nombreux festivals et autres événements culturels dans le monde, nous avons constaté que l’Afrique en général et le Togo en particulier n’avait pas d’événements majeurs en matière d’arts de la parole et du récit. Et ceci alors que l’Afrique est le continent qui est taxé de continent de l’oralité par excellence !  
Pour gommer ce paradoxe et combler ce vide artistico-culturel, nous nous sommes engagés à donner vie à ce festival. 
 
La Compagnie Belerrance œuvre en France dans l’échange oratoire et des spectacles mettant en lien avec différents acteurs sur sa ville. Elle est basée à St Julien en Genevois. Elle utilise différents médias pour ses évènements, théâtre, contes, écriture, vidéos, musique.  
Parallèlement elle anime des ateliers. 
 
En 2004, pendant un séjour d’échanges culturels de 3 mois à Genève (Suisse), nous avons eu l’idée de créer le Festival International de Conte du Togo, le FESCONTE.  
Cette idée fit l’objet d’échanges constructifs avec le staff de la Compagnie Belerrance de France qui a donc participé à l’idée de la création du Fesconte qu’elle soutient activement depuis 2010. Elle a contribué à travers le FESCONTE à situer l’Art Oratoire en Afrique mais aussi à restituer la pratique du conte grâce à des échanges qui se font aujourd’hui avec des conteurs du monde entier.  
 
Les buts du FESCONTE 
 
Le FESCONTE vit le jour en 2004 à Tsévié. C’est non seulement un espace d’échanges et de rencontres mais aussi un marché où les contes, les chants épiques, les devinettes, les charades, les proverbes et des joutes oratoires constituent des outils pédagogiques, de loisir, d’information, d’éducation, de communication et de distraction qui facilitent le développement diversifié et durable à travers une programmation ciblée en fonction du lieu et du public. Afin de pérenniser une dynamique culturelle, le FESCONTE organise des ateliers de contes pour des écoles dans leurs locaux et, pour le tout public, dans des espaces publics.  
 
FESCONTE 2019 
 
La Direction de l’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo lance la 15ème édition du Festival International de Conte du Togo FESCONTE 2019 pour accueillir des conteuses et/ou conteurs, voire des projets artistiques pluridisciplinaires incluant le conte.  
Chaque conteuse ou, conteur ou, duo de conteuses ou conteurs, sera accueilli durant 3 jours (16 au 17 août 2019 à Kpalimé et à Tsévié) et amené à présenter son spectacle 4 fois en public dans les différents villages et villes (Kpalimé, Hahotoé, Tsévié, Bolougan) qui accueilleront le FESCONTE 2019 au Togo. 
 
Pour le séjour au Bénin le 14 août 2019, une discussion doit être menée avec la conteuse ou, le conteur ou, le duo de conteuses ou conteurs afin d’arrêter certaines dispositions pratiques.  
 
Les villages et villes qui accueillent le FESCONTE 2019 : 
 
- Cocotomey et Cotonou au Bénin le 14 août 2019 entre 18h et 22h. 
- Kpalimé, Hahotoé, Tsévié et Bolougan au Togo du 28 juillet au 17 août 2019. 
Cette période prend en compte les dates des ateliers de conte, de chants épiques et du conte slamé.  
 
Sélection des candidats 
 
Les conteuses ou conteurs, les groupes de conteurs et les projets artistiques pluridisciplinaires incluant le conte seront sélectionnés par un jury constitué de spécialistes du monde du conte issus des structures organisatrices du FESCONTE.  
 
Conditions d’accueil 
 
Les conteuses, conteurs et groupes de conteurs invités sont hébergés soit dans une auberge, soit dans une maison aménagée pour la circonstance, soit encore chez l’habitant mais toujours avec des conditions sanitaires et sécuritaires garanties.  
Ils sont restaurés sur un menu de groupe avec des spécialités africaines améliorées.  
Leur transport interne en taxi-moto ou parfois en taxi est assuré par la Direction du FESCONTE.  
Le transport international est à la charge des conteuses, conteurs et groupes de conteurs invités.  
La participation au FESCONTE 2019 n’est pas assortie de cachets.  
Les communications téléphoniques et Internet, de même que les frais de déplacement non liés au FESCONTE 2019, sont à la charge des conteuses, conteurs et groupes de conteurs invités.  
 
Contes durées, langues et utilisations 
 
Le spectacle de conte doit avoir une durée de 10 minutes à 30 minutes. Il peut se faire dans toutes les langues avec la possibilité d’une traduction simultanée ou d’une synthèse à la fin du conte, en Evé ou en Français.  
Les conteuses, conteurs et groupes de conteurs acceptent que des informations les concernant (bibliographie, extraits, vidéos, photos, etc.) soient mises en ligne sur le site Internet et sur les différents supports de communication édités par l’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo et de la Compagnie Belerrance.  
 
Dossier de candidature 
 
Les conteuses, conteurs et groupes de conteurs doivent fournir :  
- une lettre de motivation, 
- un dossier du spectacle de conte proposé, 
- un CV artistique actualisé. 
 
N.B : Le dossier doit être envoyé par courrier électronique en fichier format PDF prioritairement. Seuls les conteuses, conteurs et groupes de conteurs retenus, seront informés des résultats de la sélection par courrier électronique. En raison d’un nombre important de dossiers reçus chaque année, nous ne sommes pas en mesure de justifier la sélection ou la non-sélection des candidats.  
 
Stages de formations 
 
Par ailleurs, la Direction du FESCONTE organise des ateliers de conte à l’intention de celles et ceux qui désirent se faire former :  
- 28 juillet au 1er août 2019 : En techniques de conte et de chants épiques au CEG de Hahotoé. 
- 10 au 13 août 2019 : En techniques de conte, de chants épiques et du conte slamé au Groupe Scolaire Sainte Fatima de Tsévié. 
-15 et 16 août 2019 : En techniques de conte signé à Kpalimé.  
 
En sus, pour parfaire leur formation, les stagiaires sont invités à suivre les conteuses, conteurs et groupe de conteuses ou conteurs dans leurs déplacements et leurs prestations.  
 
Conditions 
 
Toute stagiaire ou tout stagiaire est considéré comme inscrit après avoir présenté une lettre de motivation qui fait office de lettre de demande de participation.  
Lorsqu’une suite favorable est réservée à sa demande de participation, la stagiaire ou le stagiaire paye à la Direction du FESCONTE, une contribution financière de 65 500 Francs CFA ou 100 Euros qui serviront à prendre en charge son hébergement, sa restauration et son transport interne lié au FESCONTE du 09 au 17 août 2019 (y compris l'hébergement et les frais de voyage sur Kpalimé et Hahotoé).  
 
Délais d’inscriptions 
 
Les dossiers de candidature des conteuses, conteurs, groupes de conteurs et, la lettre de motivation des stagiaires sont à envoyer aux deux adresses mails ci-dessous, avant le 20 mars 2019 à 23 heures à la Direction Artistique de l’Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo et du Festival International de Conte du Togo FESCONTE.  
E-mails : attimario@gmail.com 
belerrance@mariemary.net 
 
Pour tous renseignements complémentaires Tél. (00228) 90281887 / 99 46 37 07  

  
(c) Festival International de Conte du Togo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 7.12.2018
- Déjà 8796 visites sur ce site!