ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Site Web du FESCONTE
17è édition du 31 octobre au 04 décembre 2021

La 17ème édition du Festival international de Conte du Togo FESCONTE 2021 
A eu au menu : 
- des ateliers de conte et restitutions partielles dans 03 Communes (Vo 2, Vo 3 et Zio 1) 
- une soirée de conte et des nuits de conte et de restitutions finales dans 02 Communes (Vo 2 et Zio 2). 
 
Du 31 octobre au 04 décembre 2021, se sont déroulées les activités de la 17ème édition du Festival international de Conte du Togo FESCONTE 2021 qui a qui a été marquée par la réalisation du projet "Écrire et Lire des Contes comme Activités Artistiques de Résilience face à la COVID-19" dans trois (03) Communes de la Région Maritime. 
Ces activités sont essentiellement des ateliers de conte avec un thème lié à l’origine de la Covid-19 et les mesures barrières, avec des restitutions partielles et deux restitutions finales à Bolougan dans la Commune Zio 2 et à Togoville dans la Commune Vo 2. 
 
Le premier atelier de conte et la restitution partielle furent organisés du 31 octobre au 1er novembre 2021 à Amegnran au Centre MEROA dans la Commune Vo 3 et ont mobilisé 32 stagiaires. L’atelier fut animé par Mario ATTIDOKPO, assisté par Stanislas KPONTE et Olivier EKPE-BOY. 
 
Le deuxième atelier de conte couplé de la restitution partielle furent organisés les 06 et 07 novembre 2021 à l’Hôtel Nachtigal de Togoville dans la Commune Vo 2. Au total, 28 stagiaires ont été formés sous la direction de Marie LUCKEN-BABEL, Mario ATTIDOKPO et Marc BABEL. 
Notons que la Commune de Vo 2 a été préférée à la Commune Agoè-Nyivé 1 à cause de certaines mesures de restrictions liées à la pandémie de la Covid-19 dans le Grand Lomé. 
 
Le troisième atelier de conte et la restitution partielle furent organisés du 23 au 24 novembre 2021 au Collège Sainte Fatima de Tsévié dans la Commune Zio 1 et a permis de former 40 stagiaires. L’atelier a été animé par Mario ATTIDOKPO. 
 
Au total, cent (100) stagiaires ont été formés en techniques d’écriture de conte sur l’origine de la Covid-19 et les mesures barrières. 
 
Le 05 novembre 2021, Mario ATTIDOKPO, Directeur artistique du FESCONTE et Marie LUCKEN-BABEL furent reçus à la Télévision Nationale Togolaise la TVT dans l’émission LaPoz pour présenter le projet, les formateurs et surtout le calendrier des activités. Le Journal International Le Perroquet a aussi communiqué sur les activités du projet dans ses parutions. 
 
Le 08 novembre 2021, une première nuit de conte et de restitution finale fut organisée à Bolougan dans la Commune Zio 2 pour la première grande restitution avec les meilleurs stagiaires des trois Communes où les ateliers ont eu lieu, en plus des jeunes conteurs de Bolougan. 
 
Le 04 décembre 2021, la deuxième et dernière nuit de conte et de restitution finale fut organisée à Togoville à Logotigome avec les meilleurs stagiaires des trois Communes qui ont abrité les ateliers, en plus des conteurs volontaires de Togoville. 
 
Nous continuons de corriger les meilleurs contes des stagiaires en vue de les publier progressivement sur les réseaux sociaux et sur le Site Internet du FESCONTE afin que des milliers de personnes se déstressent en les lisant. 
 
Notre gratitude aux partenaires de la 17ème édition du FESCONTE 2021 
Ensemble Culturel les Griots Noirs du Togo 
Compagnie Belerrance de France 
Les Petits Contes 
Centre d’Études Linguistiques et Historiques par Tradition Orale CELHTO 
Fonds d'aide à la culture FAC 
Toglyhood Entertainment 
Rencontres Internationales de Spectacle d’Arts Vivants RISAV 
Association Galgadin Matassa 
Association des Conteurs Traditionnels de Bolougan 
African Tales 
Choco Togo 
Made in Togo 
Festival International Parole de Conteur 
Émission LaPoz de la TVT 
Info du Moment 
Hkima 
Africa Cultures 
Émission l’bala de la tvt 
Journal Le Perroquet (Bénin) 
Mairie Vo 2 
Mairie Vo 3 
Mairie Zio 1 
Mairie Zio 2 
Préfecture du zio.

  
(c) Festival International de Conte du Togo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.08.2022
- Déjà 2207 visites sur ce site!